En route pour un Minimalisme Numérique

— 3 minute(s) de lecture

Premier post 2019 rapide pour vous donner quelques nouvelles d'une merveilleuse escapade transatlantique de 3 mois.

  • Départ du port de Faro au Portugal à bord de l'Espalmador de Jonathan.
  • 1 mois de mouillage aux Canaries faute de météo favorable.
  • Puis traversée vers le Cap-Vert pour un mouillage à Mindelo
  • Attente joyeuse et sociale de deux semaines pour l'installation des alizés.
  • Traversée de 3 semaines à partir de Mindelo pour atterrissage aux Marins en Martinique.

Un voyage délicieux où j'ai beaucoup appris. Redevenir humain et me reconnecter sur quelques sens fondamentaux (ouïe, vue, odeurs).

Quelques Projets pour le second trimestre permalink

Par ordre de priorité, je reste toujours concentré sur quelques futures navigations et une recherche numérique minimaliste :

  1. La santé d'abord. Objectif marin : être prêt et serein pour candidater sur des embarquements de plus de 2 mois loin de toute infrastructure médicale (Projet Panama, Pacifique et Iles Marquises). J'ai enfin retrouvé l'ouïe sur oreille droite (pose d'un TTube suite otites séreuses), j'entame de gros travaux dentaires qui s'achèveront en septembre prochain.
  2. Chasser des embarquements sur les bourses aux équipiers pour quelques petites navigations en Europe. Trouver de quoi remplir
  3. Rouvrir mes carnets de transat (papier et numérique (DayOne)) pour réfléchir à de futures évolutions. Et tenter d'imaginer comment maintenir un minimum de connexions avec quelques amis merveilleux éparpillés sur les océans.
  4. Santé Mentale : digital minimalism et "essentialisme". Ne garder que l'essentiel... Grosse purge en cours. Priorité sur les relations humaines. Pour ce qui concerne le numérique, j'essaye d'avancer vers la simplicité d'interfaces-utilisateurs adaptées à des usages mobiles, hors-connexion. Pensées : synchronisation via goridium (satellite) ou dès retour de l'accès au réseau.
  5. Réduction (en kg) de mon paquetage oblige et faute d'accès 220 volts sur les navires en dehors des ports, j'abandonne définitivement toute idée d'embarquer un macbook.
  6. L'iPad et l'iPhone sur 12 volts. Diminuer le temps passé sur les écrans de mes terminaux mobiles.
  7. Mission de facilitation et design social pour remplir la caisse de bord pour repartir en navigation. En projet, organisation d'un Barcamp début mai avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne sur la thématique du "bien vieillir ensemble".
  8. Optimiser mon paquetage pour les mers froides.

Mes applications chéries : DayOne et Things permalink

Pour information, voici les deux principales applications iOS que j'ai utilisées au jour le jour tant en navigation hauturière déconnecté qu'au mouillage avec accès au réseau.

Outre les routines de prise de météo et position sur la carte :

  • hors connexion : DayOne m'a permis de journaliser mon voyage avec photos et illustration sonore (verbatims, et langage du bateau). Things s'inscrivait dans mes routines matinales pour consigner le paquet d'idées qui me passaient par la tête car oui, la haute mer m'a rendu joyeux et créatif. Adieu rythme circadien, les quarts de 3 heures me donnaient en gros 3 petits répits sommeils par jour, soit 3 occasions de rêver !
  • mouillage aux Canaries : connexion illimitée sur le réseau Espagnol. Rien à signaler : les addictions aux réseaux sociaux sont connus et restent difficiles à juguler.
  • mouillage au Cap Vert : à 13 euros le Mo de data, en dehors des rares zones couvertes par le Wifi : attitude très minimaliste de connexion avec une routine de journalisation sur DayOne et Things.

MacBook abandonné permalink

Le bateau de Jonathan n'était pas équipé pour brancher mon chargeur 220 V ...

Projet à moyen terme permalink

Allier navigation et numérique